TROUPE THEATRALE D\'YVIAS

TROUPE THEATRALE D\'YVIAS

"On l'enterre aujourd'hui" - La voix off

Article de La Presse d'Armor du 2 septembre 2015

 

"Dominique PATUREL, une "voix off" prestigieuse.

 

La troupe théâtrale d'Yvias remontera sur les planches en octobre prochain. Pour sa nouvelle pièce, l'équipe d'Yvan MAHE s'est adjoint d'un renfort prestigieux: Dominique PATUREL.

 

Ils ont fait connaissance voici 12 ans pendant le tournage de Terre de Sang, le premier film de Nicolas GUILLOU et "la mayonnaise" a pris tout de suite: "Yvan c'est mon frère, sourit Dominique PATUREL. C'est une amitié qui ne fait que croître et embellir."

 

 

Le D'Artagnan de 1967

 

Autant dire que l'acteur n'a pas hésité lorsqu'Yvan MAHE lui a demandé d'assurer la voix off de la prochaine pièce de la troupe théâtrale d'Yvias. On l'enterre aujourd'hui est une pièce de Laurent HUGOT qui met en scène un règlement de comptes entre enfants au moment du décès du père. Un père auquel Dominique PATUREL prête sa voix: "Cela m'a fait très plaisir d'avoir un beau petit bout de la pièce, se réjouit celui qui fut le d'Artagnan du feuilleton de Claude BARMA en 1967. Yvan est un professionnel: ses décors sont superbes et sa mise en scène extra."

 

La voix de Dominique PATUREL, c'est toute une histoire. Narrateur du film Chéri-Bibi en 1974, il est devenu un des grands noms du doublage en France: "C'est un vrai travail d'acteur, assure-t-il. En France, il y a une vraie école avec une grande exigence. Ce sont de vraies adaptations et pas de simples traductions. On joue les personnages comme si on était devant la caméra et il y a un vrai casting. En général, les doubleurs sont choisis en fonctions de rôles qu'ils auraient pu jouer."

 

Au cours de sa carrière, Dominique PATUREL a doublé des grands noms du cinéma: Michaël CAINE "Je viens, s'enthousiasme-t-il, de jouer la version française du film Youh où j'ai le rôle de Michaël CAINE. C'était un travail éblouissant." Mais aussi Robert WAGNER, Terence HILL, Robert DUVALL ou Georges PEPPARD (Agence tous risques). Il fut également la voix française de David VINCENT dans les Envahisseur.

Et, bien sûr, c'est la voix de Larry HAGMAN, l'infâme JR de la série Dallas, "l'Homme que vous aimerez détester", que l'affable et aimable Dominique PATUREL a connu un de ses plus grands succès. Il faut bien reconnaître que pour des gens ayant grandi dans les années Dallas, il y a vraiment quelque chose de troublant à écouter Dominique PATUREL parler.

 

"A sexy voice"

"J'ai rencontré plusieurs fois Larry HAGMAN et nous avons des voix très différentes. Il m'a d'ailleurs dédicacé son livre en me remerciant d'avoir grâce à moi, enfin "a sexy voice"... C'était un homme charmant"

Mais l'histoire de Dominique PATUREL et de JR aurait pu être bien différente. A l'origine, il devait doubler le personnage de Bobby EWING qui devait être le personnage principal de la série. "Le metteur en scène, raconte l'acteur, m'a rappelé pour me dire que ma voix ne collait pas au personnage de Bobby, qu'il en était désolé et qu'il me proposait un autre personnage qui avait un rôle secondaire intéressant: JR... J'ai eu de la chance car, très vite, il est devenu le centre de l'histoire effaçant Bobby et tous les autres."

 

C'est donc la voix de JR qui sera la voix off de la nouvelle pièce de la Troupe théâtrale d'Yvias au mois d'octobre prochain... En fermant les yeux, vous aurez peut-être l'impression d'entendre JR. "Yvias, ton univers impitoya-a-a-ble!!!""

 

François CABIOC'H



09/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres