TROUPE THEATRALE D\'YVIAS

TROUPE THEATRALE D\'YVIAS

Faisons Connaissance

N

ée en 1982 à l'initiative de notre président actuel, YVAN MAHE, cette troupe est restée section de l'amicale laïque d'Yvias pendant 21 années.

Trois représentations étaient données chaque année : 2 à Yvias et 1 à Kerfot pour les deux écoles.

En 2000, nous avons participé au « festival de théâtre amateur de Paimpol » où nous avons obtenu 2 prix :

    - 1er prix d'interprétation masculine obtenu par YVAN MAHE,

    - et celui du meilleur décor.

Cette année 2000 a été pour notre troupe un tournant. A ce festival, nous avons rencontré NICOLAS GUILLOU, qui est devenu notre metteur en scène, notre conseiller pendant 2 ans.

Les demandes émanant d'autres communes et d'associations diverses n'ont cessé de croître, de 3 représentations en 2000 nous sommes passé à 10, puis 20, puis 33 en cette année 2008.

Ce développement de notre activité nous a conduit, dès 2001 à revoir le statut de notre troupe et à devenir une troupe associative autonome, association loi 1901. Nous restons cependant attachés à nos origines, à notre école.

Autre événement important de la vie de la troupe, la participation au tournage de « TERRE DE SANG », long métrage de Nicolas Guillou où Yvan Mahé, entre autres, y incarne l'un des personnages principaux aux côtés de Dominique Paturel, Ginette Garcin et autres jeunes professionnels.

 

 

 

 

La promotion du film a été, pour Yvan Mahé et Monique Le Négaret, l'occasion de multiples rencontres et a favorisé bien entendu l'évolution de notre troupe théâtrale.

Nous avons eu l'opportunité de jouer dans de nombreuses salles des fêtes, mais aussi à « Quai des Rêves » à Lamballe, à la salle « Equinoxe » à Brézillet à St-Brieuc, à la salle « Horizon 2000 » à Plédran ; chaque année, nous sommes reçus au « Centre culturel de la Ville Robert » à Pordic.

Depuis 2005, nous avons interprété « TOUT BASCULE »,  pièce écrite par Olivier Lejeune, (qui nous a invité à une rencontre avec sa troupe de professionnels à Bobino et qui est venu nous voir au Croisic, lors du festival « THEATRE EN AUTOMNE »).

 

 

 

 

Ensuite, en 2006, Yvan Mahé et Monique Le Négaret ont enchainé avec « VIEILLE PUNAISE » de Nicolas Guillou, pièce que nous continuons à jouer ponctuellement en qualité de professionnels, quelques représentations sont en effet programmées en mai 2008, près de St-Etienne.

En 2007, c'est « DEVOREZ-MOI », pièce écrite également par Olivier Lejeune, qui a été choisie par la troupe (6500 spectateurs).

 

 

 

 

Cette année 2008, c'est « LA VIE DE CHANTIER », de Dany Boon, que nous avons interprétée, 32 représentations (de février à décembre), dont quelques séances privées, nous avons totalisé ce 10000 spectateurs enchantés par le spectacle !

En conclusion, une superbe saison 2008/2009.

 

 

Et l'aventure continue !

 

La saison 2009/2010 a été l'occasion de jouer une nouvelle comédie d'Olivier Lejeune "Presse Pipole",  35 représentations devant environ 10000 spectateurs.

 

 

 

La troupe d'Yvias, dirigée par Yvan Mahé (président et metteur en scène), c'est une association de 25 personnes qui s'investissent avec passion , dont une quinzaine chaque week-end, avec le sourire, le dynamisme, l'amitié, la camaraderie ! bref, une grande famille qui n'a qu'un souci : donner le maximum pour présenter un spectacle de qualité.

C'est sans doute toute cette ambiance et cette obstination qui ont conduit FR3 à diffuser dans le 19/20 un reportage de 6 minutes !

Cette nouvelle saison 2010/2011 a débuté les 6 et 7 février 2010 à Yvias par la représentation d'une nouvelle comédie d'Olivier Lejeune " Pourquoi moi ?" qui a fait l'objet d'une tournée en France en 2009 avec Vincent Lagaf' qui a tenu le rôle principal. 35 représentations se sont déroulées dans la région et ont réuni 12000 spectateurs.

 

Autre aventure, la participation d'Yvan Mahé et Monique Le Négaret au tournage du film écrit et réalisé par Nicolas Guillou : ENTRE NOUS DEUX" en qualité d'acteurs....le film sort en salle le 12 mai 2010.


 

 

Nouvelle saison 2011/2012, toujours une pièce d'Olivier Lejeune " LA SYMPHONIE DES FAUX CULS" actuellement en tournée dans toute la France interprétée par tex, Julie Arnold, Gilles Détroit, Johanna Seror et Emmanuel Donzella. On retrouve de l'équipe d'Yvias, Yvan Mahé, Monique le Négaret, Daniel Le Mouhaer, Samuel Péron et Laetitia Drevelle, dans une mise en scène d'Yvan Mahé.



04/07/2008
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres